MENUMENU

Programme Sacré de Birmanie cinnamon et fawn point

Et oui, une folie de plus. Mais, je n’en suis pas à cela près. Pourquoi après toutes ces années d’élevage et ce temps consacré au programme de silver tabby et smoke point se lancer dans une nouvelle aventure ?

Luny Fawn du Sacré Roi : femelle Sacré de Birmanie fawn smoke point

Luny Fawn du Sacré Roi : femelle Sacré de Birmanie fawn smoke point

Simplement par goût, par envie et par affinité pour la couleur cannelle découverte en exposition notamment sur les abyssins et les somalis (sorrel), mais aussi sur les siamois et balinais, les british shorthair et longhair.

En même temps que je m’intéressais à la couleur et à ses règles de transmission génétique, en France, un programme d’élevage venait de démarrer avec comme race le Somali. Ce programme n’a pu malheureusement être mené jusqu’à la présentation en exposition de chats Sacré de Birmanie cinnamon et fawn point.

Après plusieurs visites en exposition, des échanges avec les éleveurs d’abyssins et de somalis, je considérais qu’il fallait rechercher une race plus proche du standard du Sacré de Birmanie que le Somali.
http://catzinc.org.nz/profiles_new/templecat/profile.htm

Templecat - Sacré de Birmanie

Templecat – Sacré de Birmanie

J’ai cherché à entrer en contact pendant de longs mois avec les éleveurs étrangers qui commençaient à travailler cette couleur, mais ces démarches se sont avérées infructueuses. La chatterie Rakesha notamment à l’origine d’un programme en Nouvelle-Zélande d’introduction de la couleur cinnamon chez le Sacré de Birmanie (mais aussi par extension de cette sélection d’un programme de fixation du poil court et de la création du Templecat – Sacré de Birmanie, version poil court) produit visiblement peu de chatons (voir la photo à gauche).

Alors, j’ai décidé de me lancer ce défi. J’ai donc déposé mon programme d’élevage au LOOF avec comme objectif d’introduire les couleurs cinnamon et fawn chez le Sacré de Birmanie.

Deux chattes sont à la base de notre programme d’élevage issues de lignée très différentes :
Babayaga du Chêne Landry, femelle Bristish shorthair fawn point au caractère exceptionnel et Rosa Majalis, femelle cinnamon tortie point.

Babayaga du Chêne Landry - Femelle British shorthair fawn point

Babayaga du Chêne Landry

Rosa Majalis - Femelle cinnamon tortie point

Rosa Majalis

Voici le travail de ces premières années présenté dans le cadre d’un article rédigé pour Birmania and co.

Djazz du Blues Daphnée : Mâle crème point porteur de cinnamon

Djazz du Blues Daphnée

Djazz du Blues Daphnée, mâle crème point est le premier chat français porteur de cinnamon à terminer son titre de Champion lors de l’exposition de Beaune le 25 octobre 2009.

Einjy du Sacre Roi : Femelle lilas point porteuse de cinnamon

Einjy du Sacre Roi

Einjy du Sacré Roi, femelle lilas point, est le premier chat français porteur de cinnamon à obtenir un best variété lilas, un best in show femelle 3/6 mois et à être classé 6ème chaton et 1er birman à la spéciale chatons 3/6 mois Exposition d’Aubagne le 20 septembre 2009.

 

Après toutes ces années de sélection sur les couleurs cinnamon et fawn point, l’opportunité m’a permis de rencontre un éleveur étranger ayant lui aussi démarré un programme d’élevage identique – chatterie Von der Milchstrasse.

Vincent Vega Von der Milchstrasse : étalon chocolat point porteur de cinnamon

Vincent Vega Von der Milchstrasse

 

 

 

 

 

Eté 2012 et nouvel article pour présenter le travail de sélection pour la revue de Birmania and Co.
Les partenariats se sont développés avec des éleveurs à l’étranger.
J’ai ainsi pu obtenir une 4ème lignée distincte de Cinnamon grâce à l’échange fait avec Ann Hoen de la Chatterie Annbirwaves.
Annbirwaves Ginger et Gloria nous ont rejoints en 2012.

Nous sommes les seuls éleveurs au monde à avoir 4 lignées complètement distinctes de cinnamon et de fawn point, nous permettant ainsi de ne pas travailler en consanguinité sur les souches d’origine de ces nouvelles couleurs.