MENUMENU

Programme Sacré de Birmanie poils courts

Quelle idée saugrenue me direz-vous : un Sacré de Birmanie à poils courts ?

Et pourquoi vouloir ajouter une longueur de poils différente à un chat si majestueux ?

Et bien, je vous répondrais que c’est le fruit du hasard de la sélection.

Lors du démarrage de mon programme d’élevage visant à introduire les couleurs fawn et cinnamon chez le Sacré de Birmanie, je suis parti d’une femelle British shorthair fawn point, Babayaga du Chêne Landry.

Babayaga du Chêne Landry a été mariée à Bacara Silver Moon du Sacré Roi (Sacré de Birmanie red silver tabby point). En 1ère génération, j’ai donc obtenu une femelle lilas tortie smoke point à poils courts (porteuse de cinnamon et de poils longs).

Daïkirie du Sacré Roi est une femelle de gabarit moyen, qui ne présentent quasiment pas de gants. Sa tête n’est pas ronde, ses oreilles sont placées plus en hauteur que sa mère. Ses yeux sont d’un bleu plus soutenu bien qu’encore pâle. Elle aussi présente un petit nez romain, du front et du menton.

Daïkirie du Sacré Roi : femelle Sacré de Birmanie hybride poils courts lilas tortie smoke point

Daïkirie du Sacré Roi : femelle Sacré de Birmanie hybride poils courts lilas tortie smoke point

Daïkirie du Sacré Roi a été mariée à Désir Cannelle du Sacré Roi (Sacré de Birmanie cinnamon smoke point d’une autre lignée). En 2ème génération, j’ai donc obtenu un mâle cinnamon smoke point à poils courts (porteur de poils longs).

Etham Cannelle du Sacré Roi est un mâle très massif, pesant plus de 6 kilos avec des gants et un début d’éperons sur les pattes arrière, et un début de gants sur les pattes avant. Sa tête est moins ronde, ses oreilles sont un peu hautes. Ses yeux sont d’un bleu pâle mais homogène. Il a aussi du nez romain, du front et du menton.

Etham Cannelle du Sacré Roi : mâle Sacré de Birmanie hybride poils courts cinnamon smoke point

Etham Cannelle du Sacré Roi : mâle Sacré de Birmanie hybride poils courts cinnamon smoke point

Etham Cannelle du Sacré Roi a été marié à Cléo de la Brunerie (Sacré de Birmanie lilas point). En 3ème génération, j’ai obtenu une femelle chocolat smoke point à poils courts (porteuse de cinnamon et de poils longs).

Fély du Sacré Roi est une femelle de gabarit moyen avec des gants et un début d’éperons sur les pattes arrière, et pas de gants sur les pattes avant. Sa tête s’approche de celle du Sacré de Birmanie bien que ses oreilles soient un peu hautes. Ses yeux sont d’un bleu nettement plus soutenu. Elle a aussi un petit nez romain, du front et du menton.

Fély du Sacré Roi : femelle Sacré de Birmanie chocolat smoke point poils courts

Fély du Sacré Roi : femelle Sacré de Birmanie chocolat smoke point poils courts

Fély du Sacré Roi a été mariée une 1ère fois à Extra du Mas La Fontaine (Sacré de Birmanie seal point) et une 2ème fois à Hocus Pocus du Sacré Roi (Sacré de Birmanie chocolat smoke point). En 4ème génération, j’ai obtenu :

  • sur le 1er mariage, un mâle chocolat point à poils courts (porteur de poils longs) – Hoddie du Sacré Roi – mâle d’un très gros gabarit (+ de 6kg) avec des gants (certes courts) sur les 4 pattes, des éperons et de très beaux yeux
Hoddie du Sacré Roi : mâle Sacré de Birmanie chocolat smoke point poils courts

Hoddie du Sacré Roi : mâle Sacré de Birmanie chocolat smoke point poils courts

  • sur le 2ème mariage, une femelle chocolat smoke point à poils courts (porteuse de poils longs) – Jelly du Sacré Roi – femelle de gabarit moyen avec des petits gants et un début d’éperons sur les pattes arrière, et des gants sur les pattes avant. Ses oreilles sont un peu hautes. Ses yeux sont d’un bleu intense. Elle ressemble beaucoup à sa mère Fély du Sacré Roi.

A travers l’évolution sur ces 4 générations, on peut voir très nettement la perte du type British et l’apparition du type Sacré de Birmanie.

L’ANABI consacre, sur son site Internet, un article sur le travail réalisé par Mme June Master – chatterie RAKESHA située en Nouvelle-Zélande – pour l’introduction du cinnamon et du fawn chez le Sacré de Birmanie. A l’époque, j’avais noté que la chatterie RAKESHA avait travaillé aussi sur la création d’une variété à poils courts de Sacré de Birmanie appelée Templecat.

J’avais perdu de vue le travail de sélection du Templecat depuis plusieurs années et j’ai eu la surprise de découvrir de nouvelles informations à ce sujet : la lignée de Templecat continue à être travaillée.

Le Club Catz Inc. dont voici le lien internet  http://catzinc.org/BreedsandBreeders/BreedStandards.html est le registre félin de Nouvelle-Zélande affilié au WCF qui définit le standard du Templecat.

Arrivant à la fin des RIEX (RIEX4) dans le programme d’élevage d’introduction des couleurs fawn et cinnamon chez le Sacré de Birmanie, et ne voulant pas arrêter la lignée de poils courts, j’ai donc déposé au LOOF un programme d’élevage visant à l’introduction du poil court chez le Sacré de Birmanie. L’objectif est de pouvoir continuer le travail de sélection en essayant d’obtenir un chat présentant toutes les caractéristiques du standard de la race mais dans une variété poils courts.

Les chats poils courts issus de ce travail de sélection n’auront pas de pedigree, mais seront inscrits au Registre de Filiation afin que l’on puisse suivre la généalogie. Dans quelques temps, une fois le type bien fixé, il sera temps de se poser la question de la demande de reconnaissance de la variété Sacré de Birmanie à poils courts.

Si vous êtes intéressé(e)s, je me tiens à votre disposition pour en parler.