MENUMENU

Programme Sacré de Birmanie silver tabby et smoke point

J’ai toujours eu un faible pour le persan chinchilla et sa magnifique couleur. Après avoir travaillé les couleurs à base de roux et de chocolat, les masques tabby point, je me suis lancé dans l’aventure de l’introduction du gène argent chez le Sacré de Birmanie.

Folie Bergère du Sacré Roi : Femelle seal silver tabby point

Folie Bergère du Sacré Roi : femelle seal silver tabby point

En 1999, et oui, cela fait maintenant 11 ans, j’avais écrit un article pour le journal n°6 de l’ANABI paru en septembre qui s’intitulait :

« Qui n’a pas rêvé devant la magnifique couleurs des Persans chinchillas, des smoke et des silver tabby ? Qui a osé imaginer cette couleur chez le Sacré de Birmanie ? »

A l’époque, j’avais recherché l’origine des lignées existant en France de Sacrés de Birmanie de couleurs silver tabby point et de smoke point. Je vous livre ici ces premières réflexions.

Et me voilà maintenant neuf ans plus tard en 2008, sollicité par notre Présidente de Birmania and co, Florence RICHARD, pour écrire la suite de ce feuilleton.

Ce programme d’élevage continue aujourd’hui avec Iwok du Sacré Roi et mes autres chats smoke et silver tabby, dont ceux de Chantal BENARD, chatterie du Blues Daphnée.
Pour renforcer le travail de sélection, nous avons accueilli en 2008 à la maison Drogheda de la Ribaudière et en 2009 Elina. Puis en 2010, Nicole Paul de la chatterie de la Ribaudière nous a offert Fragonard et Félicie de la Ribaudière, deux superbes seal smoke point nous permettant de remonter à l’origine de la lignée Saya San. En 2012, Cécile REMACLY de la chatterie des Coeurs Bohêmes nous a proposé High Fog Chocolate des Coeurs Bohêmes, et en 2013 Imagine des Coeurs Bohêmes. En 2013, Christine ESNAULT de la chatterie des Amours Birmanes nous a proposé Iliade des Amours Birmanes, mâle seal silver tabby point. Enfin en 2014, nous avons accueilli Jiminy des Hortensias de Méan, mâle chocolat smoke point venu de chez Eveline ROLAND.

Le gène argent est particulièrement difficile à travailler car si certains chats ont une couleur magnifique, d’autres ont un très mauvais silver tabby point et smoke point, comparable à une couleur classique délavée. Beaucoup de chats dits « argentés » aujourd’hui ne le sont pas malheureusement. Je ne prétends pas avoir l’exclusivité de la couleur mais presque 20 ans de pratique me permettent d’avoir une meilleure connaissance du sujet. Et plus la couleur est pâle, et moins il est possible d’être sûr de la présence du gêne argent.

Julietta du Sacré Roi : femelle Sacré de Birmanie bleu tortie silver tabby point porteuse de cinnamon

Julietta du Sacré Roi : femelle Sacré de Birmanie bleu tortie silver tabby point porteuse de cinnamon

Jlo du Sacré Roi : femelle Sacré de Birmanie chocolat smoke point porteuse de cinnamon

Jlo du Sacré Roi : femelle Sacré de Birmanie chocolat smoke point porteuse de cinnamon

Plusieurs de nos Sacrés de Birmanie silver tabby et smoke (Jadore du Sacré Roi, Jingle du Sacré Roi, Irish Coffee du Sacré Roi) ont participé au programme de reconnaissance des couleurs silver tabby et smoke par la FIFE.

La 1ère étape s’est tenue à l’exposition de Nantes organisée par le Cat Club Bretagne – Normandie – Pays de la Loire les 13 et 14 décembre 2014 : plein de beaux Sacrés de Birmanie dans les couleurs smoke et silver tabby point et des juges très attentifs à la qualité de la couleur et au type. De nombreuses autres expositions ont vu nos Sacrés de Birmanie smoke et silver tabby.

Lors de l’Assemblée Générale de la F.I.F.E. à Lisbonne le 26 mai 2016, les couleurs smoke et silver tabby ont officiellement été reconnues avec effet au 1er janvier 2017.

Nous avons d’ailleurs présenté notre magnifique JLO du Sacré Roi, femelle Sacré de Birmanie chocolat smoke point, au séminaire des juges F.I.F.E. à Lisbonne le 27 mai 2016. Ce que je ne savais pas, c’est que la belle JLO attendait un heureux évènement …