MENUMENU

L’élevage de chats Sacrés de Birmanie

Pourquoi le Sacré de Birmanie ?

Le Sacré de Birmanie est pour moi le chat par excellence, un mélange d’aristocratie avec les gants immaculés et symétriques, d’élégance avec cette démarche chaloupée, ce port de queue majestueux, et de puissance dans ses moments de jeux.
D’une douceur infinie avec nous et les enfants, d’une spontanéité déconcertante et d’une harmonie avec ses congénères, il égaye nos vies.

Bref non pas un chat, mais LE chat.

Pour toutes ces raisons, nous n’élevons à la maison qu’une seule race, même si d’autres nous ont tentés.

Et pour qu’il soit le chat de race par excellence, un standard est défini par le LOOF, et validé par ce dernier le 12 juin 2009.

Mes premiers chats Sacrés de Birmanie sont arrivés dans notre vie en 1992 brusquement et de façon envahissante d’ailleurs. J’avais déjà un intérêt marqué pour les nouvelles couleurs et plus particulièrement les couleurs « pastel ». Très soucieux du standard, j’ai sélectionné des lignées de qualité connues dans le monde du Sacré de Birmanie.

Une amitié solide avec des partenaires éleveurs

Boléro du Blues Daphnée : mâle seal point

Boléro du Blues Daphnée : mâle seal point

J’ai rencontré des éleveurs passionnés qui m’ont fait confiance.
J’ai un véritable partenariat depuis le début avec Chantal Bénard, Chatterie du Blues Daphnée. Je remercie particulièrement Chantal pour toute l’aide qu’elle m’a apportée, pour son soutien et pour son amour du Sacré de Birmanie. Son expertise et ses conseils sont précieux.
Notre travail collaboratif nous permet d’améliorer sans cesse nos lignées, et de savoir que l’on peut à tout moment solliciter l’aide de l’autre. Nos lignées sont d’ailleurs très complémentaires et nous ont permis de progresser en ayant de très beaux chatons.

Nous avons été parmi les premiers éleveurs en France à travailler le gène argent (silver tabby point et smoke point). Depuis plusieurs années, nous travaillons les couleurs cinnamon et fawn point et nous pourrons présenter prochainement des chats d’exposition dans ces couleurs.

Et c’est donc avec plaisir que chaque année, nous accueillons au sein de la chatterie du Sacré Roi, de magnifiques chats de la chatterie du Blues Daphnée.

Programmes d’élevage de Sacrés de Birmanie

Particulièrement intéressés par les nouvelles couleurs, nous travaillons depuis 1994 le smoke et le silver tabby, et depuis 2007 le cinnamon et le fawn. Nous sommes le seul élevage au monde en Sacré de Birmanie a pouvoir avoir dans nos portées toutes les couleurs reconnues par le LOOF.
Nous sommes fidèles à nos deux clubs de race depuis de nombreuses années : ANABI et Birmania and co. Nous avons rejoint depuis plusieurs années le Cat Club Lyon Dauphiné Savoie.
A travers la visite de notre visite, nous espérons que vous pourrez comprendre la passion qui nous anime.

Un travail de sélection

Je travaille sérieusement à améliorer la qualité de mes chats Sacrés de Birmanie pour qu’ils soient le plus possible dans les critères de la race du Sacré de Birmanie. Ce travail est encore plus nécessaire pour les nouvelles couleurs qui peuvent encore avoir du mal à trouver leur place sur les podiums.
Ce travail de sélection sur les nouvelles couleurs nécessite de déposer un programme d’élevage auprès du L.O.O.F. et de réfléchir très sérieusement aux mariages que l’on va faire et aux chatons que l’on désire garder pour poursuivre le travail de sélection.
Un programme d’élevage est un investissement en temps, en énergie, en argent (et oui, les chatons hybrides même s’ils sont très beaux et très affectueux sont placés chez des particuliers pour le prix des frais vétérinaires). Ceci explique aussi que nous pratiquions la stérilisation précoce des chatons, pour que le travail de sélection soit de qualité et que seuls les plus beaux sujets puissent devenir des reproducteurs.
Mes chats donnent de bons résultats en exposition bien que je ne sois pas un grand fan de ces démonstrations.
En plus de 24 ans d’élevage, j’ai suivi ma route. Je sais qui sont mes ami(e)s et sur qui je peux compter.
J’espère rencontrer de nouveaux éleveurs passionnés par cette magnifique race et qui sauront partager avec moi des moments précieux d’échange.
L’année 2016 nous réserve, j’en suis sûr, de bien belles surprises.

Des ouvertures de lignées de Sacrés de Birmanie

Nous avons fait un pari audacieux de travailler plusieurs programmes d’élevage en même temps. Cela nécessite pour ne pas travailler en consanguinité de vraies ouvertures de sang tout en retrempant régulièrement dans ses lignées d’origine pour ne pas perdre le fruit de son travail. Et ouvrir les lignées se fait par l’introduction de nouveaux mâles et femelles Sacré de Birmanie. En voici une présentation pour ces dernières années.

En 2005, Aloha Bella de Schan Kayah (femelle Sacré de Birmanie lilas crème smoke point) et Angie de Schan Kayah (femelle Sacré de Birmanie chocolat tortie smoke point) ont rejoint la maison pour notre programme de silver tabby et de smoke. Pour notre programme de cinnamon et fawn point, nous avons importé d’allemagne la superbe Ribo’s Rosa Majalis (femelle Sacré de Birmanie cinnamon tortie point).

En 2007, nous avons intégré dans notre programme de cinnamon et fawn point, Babayaga du Chêne Landry (femelle British shorthair fawn point). Cléo de la Brunerie (femelle Sacré de Birmanie lilas point) nous a permis de retremper dans des vieilles lignées françaises et belges. Coupaïa de la Tour du Fâ (femelle Sacré de Birmanie bleu point) a aussi rejoint la tribu du Sacré Roi.

En 2008, Dom Pérignon de la Ribaudière (mâle Sacré de Birmanie bleu silver tabby point) et Drogheda de la Ribaudière (femelle Sacré de Birmanie seal smoke point) nous ont été offerts par Nicole PAUL de la chatterie de la Ribaudière. Et Chantal Bénard nous a donné Dora du Blues Daphnée (femelle Sacré de Birmanie seal tortie point) et Djazz du Blues Daphnée (mâle Sacré de Birmanie crème point porteur de cinnamon).

En 2009, Extra du Mas La Fontaine (mâle Sacré de Birmanie seal point) a rejoint la maison nous apportant les lignées Kiru’s, Las Perlas et du Mas La Fontaine. Pour travailler le silver tabby et le smoke, Elina du Vis à Vis (femelle Sacré de Birmanie seal smoke point) a rejoint la maison.

En 2010, pour travailler le cinnamon et le fawn, nous avons importé d’Allemagne Vincent Vega Von der Milchstrasse (mâle Sacré de Birmanie chocolat point porteur de cinnamon) dans le cadre d’un échange avec Irmgard KORT. Pour travailler le silver tabby et le smoke point, nous avons accueilli Féérie des Coeurs Bohêmes (femelle Sacré de Birmanie bleu silver tabby point) et Félissandre des Coeurs Bohêmes (femelle Sacré de Birmanie seal tortie silver tabby point). Nicole PAUL de la Chatterie de la Ribaudière nous a quant à elle, offert deux magnifiques chats, Félicie et Fragonard de la Ribaudière (Sacrés de Birmanie seal smoke point).

En 2011, Fleur d’Oranger du Diamant Sacré (femelle Sacré de Birmanie seal tortie point) a rejoint la tribu du Sacré Roi pour apporter une nouvelle lignée dans notre travail de sélection du Sacré de Birmanie (lignée Backarra’s notamment).

En 2012, nous avons eu le plaisir d’accueillir Hézione du Blues Daphnée (femelle Sacré de Birmanie seal tortie smoke point). Pour travailler le smoke et le silver tabby, High Fog Chocolate des Coeurs Bohêmes est arrivé (mâle Sacré de Birmanie chocolat silver tabby point). Annbirwaves Ginger (mâle Sacré de Birmanie chocolat point porteur cinnamon) et Annibirwaves Gloria (femelle Sacré de Birmanie seal point porteuse de cinnamon) nous ont été confiés par Ann HOEN de la chatterie Annbirwaves pour travailler le cinnamon et le fawn.

En 2013, Ironie du Blues Daphnée (femelle Sacré de Birmanie seal tortie smoke point) nous a rejoint. Pour notre programme de silver tabby et de smoke, Imagine des Coeurs Bohêmes (femelle) et Iliade des Amours Birmanes (mâle) ont été sélectionnés (Sacré de Birmanie seal silver tabby point).

En 2014, Harriet du Blues Daphnée (femelle Sacré de Birmanie bleu tortie silver tabby point) est venue faire un petit tour à la maison pour nous faire de beaux chatons, suivi par Jt’adore du Blues Daphnée (mâle Sacré de Birmanie cinnamon point). Nous avons aussi accueilli notre 1ère puce de la chatterie du Dragon de Jade, Jane Birkin du Dragon de Jade (femelle Sacré de Birmanie seal point porteuse de cinnamon). Pour travailler le silver tabby et le smoke, nous avons intégré Flunshing Eyes de Burnside les Etards (femelle Sacré de Birmanie seal smoke point) et son fils Joey Starr du Courthenou (mâle Sacré de Birmanie seal smoke point). Enfin, en fin d’année dans le cadre d’un échange Jiminy des Hortensias de Méan (mâle Sacré de Birmanie chocolat smoke point) a rejoint la tribu du Sacré Roi.

L’année 2015 avait commencé avec de bonnes résolutions. Seul le beau Lapidus du Courthenou (mâle Sacré de Birmanie chocolat point) était attendu. Et puis nous avons craqué : BiBiGee’s Liberty et BiBiGee’s I Am Snow White nous ont rejoint.

L’année 2016 commence fort puisque après Lune Blanche des Clayes d’Eden et La Belle des Clayes d’Eden (femelle chocolat silver tabby point porteuse de cinnamon), Luther des Cœurs Bohêmes (mâle lilas silver tabby point porteur de cinnamon) et Loukoum d’Amour des Hortensias de Méan (mâle seal point porteur de cinnamon) nous ont rejoint. L’année ne fait que commencer mais nous allons essayer d’être raisonnables.

En 2017, nous avons été très raisonnables puisque seulement 2 chats nous ont rejoins : Naalol des Clayes d’Eden (mâle cinnamon smoke) et Naharini des Clayes d’Eden (femelle fawn silver tabby point).

Tous ces chats ont contribué à sélectionner de beaux chatons du Sacré Roi dans les couleurs classiques, mais aussi dans les nouvelles couleurs et notamment en smoke et silver tabby et en cinnamon et fawn point.

Certes cela fait beaucoup de chats, mais tous sont replacés jeunes après une ou deux portées dans des familles aimantes et vivent une vie de chats de canapés !!!