Comme toutes les années, le LOOF édite les statistiques de l’élevage félin en France qui témoignent de la bonne dynamique de l’élevage français et de la volonté des éleveurs de faire naître des chats de race détenteurs d’un pedigree.
Saluons la performance du Sacré de Birmanie qui depuis de très nombreuses années est en 2ème place du podium, et qui continue à progresser en nombre de naissances.
« Le LOOF met à votre disposition ses statistiques concernant :
- les naissances (nombre de pedigrees par an, taille des portées, mois de naissance, coefficient de consanguinité traçable, …)
- les reproducteurs (nombre d’étalons et de femelles actives, nombre de chatons nés d’un même étalon ou d’une même femelle, âge à la reproduction, …)
- les éleveurs.
Ces statistiques couvrent 13 années (2003 à 2015 inclus) et ont été actualisées à partir des données arrêtées au 31 décembre 2015.
Elles existent en version « toutes races confondues », visible sur cette page ou téléchargeable, ainsi que pour chaque groupe de races ayant donné lieu à plus de 200 pedigrees entre 2003 et 2015 (fichiers pdf téléchargeables) :
- abyssin/somali
- angora turc
- bengal
- bombay/burmese américain
- british shorthair/longhair
- burmese anglais/asian/burmilla
- chartreux
- cornish rex
- devon rex
- maine coon
- mau égyptien
- norvégien
- persan/exotic shorthair
- peterbald
- ragdoll
- russe/nebelung
- sacré de Birmanie
- savannah
- scottish/highland
- selkirk
- siamois/oriental/ balinais/mandarin
- sibérien
- singapura
- sphynx
- thaï
- tonkinois
- turc du lac de Van
Pour toute question et suggestion sur ces statistiques, vous pouvez contacter Marie-Bernadette Pautet. »
Quelques chiffres à retenir :
- 35.474 pedigrees ont été établis en 2015 (progression de 10,00% par rapport à 2014),
- 7.418 étalons ont eu au moins une portée depuis 2 ans,
- 14.400 femelles ont eu au moins une portée depuis 2 ans,
- 6.630 éleveurs ont enregistré au moins une portée née depuis moins de 2 ans
« Le trio de tête, en termes de nombre de pedigrees émis, était traditionnellement « Persan, Sacré de Birmanie, Chartreux » jusqu’en 2005. Mais, depuis 2006, la progression du Maine Coon a été forte et continue, malgré la bonne stabilité des races traditionnelles françaises (Sacré de Birmanie et Chartreux). Après être passé en tête en 2011, il a continué sa progression, et son nombre de pedigrees annuels a même doublé depuis 2011.
Voici un diagramme illustrant le « top 8 » actuel des seules races dépassant les 1000 naissances par an, avec leur évolution sur 3 ans