Quel doit être l’objectif d’un éleveur – sélectionneur dans sa race ?
J’ai longtemps cogité sur ce sujet. Les premières années des programmes d’élevage, je ne souhaitais pas que les lignées travaillées et sélectionnées soient diffusées et utilisées n’importe comment. Le tri des éleveur(se)s sérieux(se) était particulièrement difficile, alors j’ai décidé de stériliser les chatons.
Après plusieurs années, je me suis dit que cela n’était en rien la finalité de la sélection du chat de race. A quoi sert de travailler pour améliorer la race si derrière, on prive la race de ce travail de sélection.
Certes, il faut savoir chez qui placer ses lignées, mais là aussi, il n’y a pas de règles. Tout est question de rencontre, de complicité et de camaraderie et d’amitié tissés au long de ces nombreuses années.
A ce jour, 50 de nos chats sont partis au cours des 15 dernières années dans des élevages pour contribuer à l’obtention de Sacrés de Birmanie cinnamon et fawn point :
- 16 mâles dont 14 cinnamon ou porteurs de cinnamon / 3 à l’étranger (1 en Allemagne, 1 en Belgique et 1 en Suisse),
- 34 femelles dont 33 cinnamon ou porteuses de cinnamon / 6 à l’étranger (3 en Belgique, 1 en Suisse, 2 aux USA).
Rien qu’à cette étape, nous pouvons considérer que nous avons planté les graines de la réussite de notre plan d’élevage et fortement contribué au développement en France et à l’étranger des couleurs smoke et silver tabby et cinnamon et fawn point.
C’est vraiment une très grande fierté.
J’en profite pour remercier tous ces éleveurs qui ont contribué à introduire les nouvelles couleurs chez le Sacré de Birmanie, d’abord le bleu, puis le chocolat et le lilas, puis le roux, le crème et le tortie, puis le patron tabby. S’ils n’avaient pas accompli ce travail d’ouverture, nous n’en serions pas là dans la magnifique richesse de cette palette de couleurs qui permet à chacun de trouver sa perle rare.