Nouvelle dynamique 2024

Nous franchissons cette année nos 32 ans de passion pour le Sacré de Birmanie, race unique née en France d’un croisement magique entre le siamois et le persan. Et oui, il s’agit d’une pure création française digne des plus grands couturiers tellement la robe de ce chat est magnifique, et ses gants taillés sur mesure.

Après 32 ans d’élevage, et 50 de nos chats partis en élevage en France et à l’étranger (Allemagne, Etats-Unis, Belgique, Suisse, bientôt Italie), il est temps de poser nos valises et de savoir ce que nous voulons faire.

Tout d’abord, je suis sûr d’avoir mené un réel travail de sélection dans les mariages que j’ai pu réaliser (même si certains n’ont pas donné les résultats attendus), et avoir plutôt contribué à maintenir le standard de la race au sein de mon collectif de chats.

J’ai contribué avec mes partenaires d’élevage à enrichir la palette de couleur.

En 1995, sans être parmi les pionniers français et suisses du silver tabby et du smoke (Geneviève Basquine, Catherine Viltange, Geneviève Savary), j’ai commencé le travail d’introduction du gène argent chez le Sacré de Birmanie.

En 2005, j’ai démarré le travail d’introduction du cinnamon et fawn chez le Sacré de Birmanie en partant d’une femelle British shorthair fawn point et j’ai importé régulièrement toutes les lignées que j’ai découvertes dans le monde pour ne pas travailler en consanguinité sur les lignées de cinnamon et fawn.

Enfin, en 2015, j’ai déposé au LOOF un programme d’introduction de la variété poil court chez le Sacré de Birmanie en regardant l’évolution du Templecats en Nouvelle-Zélande !

Et nous sommes bientôt en 2025 me direz-vous ! Pas de nouveau programme en vu ?

Alors je dois vieillir, mais il me semble avoir relevé beaucoup de défi aux cours de ces 32 dernières années. Trois programmes d’élevage différents avec de réelles avancées sont, me semble-t-il, suffisant pour le même homme.

Je vais donc poursuivre … encore … inlassablement ce travail de sélection.

En 32 ans, j’ai construit quelques rares amitiés (les personnes se reconnaitront), des partenariats de qualité, et je compte poursuivre cette dynamique car le partage est essentiel à mes yeux. Et j’ai un rêve … importé un Templecat de Nouvelle-Zélande. Après tout, j’ai bien importé un âne miniature américain des USA !

J’ai été pendant de très nombreuses années membres du CA du LOOF, membres du bureau du LOOF, Responsable de la commission des Eleveurs, et aussi sous la Présidence de Bernadette PAUTET, Vice-Président du LOOF.

J’ai décidé désormais de revenir aux sources : l’élevage pour la sélection ! Une réelle passion.

Sushi du Sacré Roi : mâle Sacré de Birmanie bleu point porteur de cinnamon