Les appels de personnes intéressées par la couleur cinnamon sont de plus en plus fréquents.
« Bonjour Monsieur. Je vous appelle parce que j’ai vu que vous faites du cinnamon. Alors moi, je cherche une femelle cinnamon point top show pouvant faire de la reproduction. Vous les vendez combien ? »
Cela me fait beaucoup rire à chaque fois.
Tout d’abord, comme vous pouvez le voir dans mon programme d’élevage, j’ai commencé à introduire le cinnamon et le fawn point chez le Sacré de Birmanie en 2006 (et oui cela fait plus de 8 ans).
En huit ans de sélection :
- j’ai importé 4 reproducteurs adultes porteurs de cinnamon (deux des USA et deux d’Allemagne) et acquis une Bristish Shorthair fawn point pour le programme,
- j’ai fait naître des chatons dont une grande partie a été vendue à bas prix parce que éloignés du standard,
- j’ai fait les tests de couleur sur toutes mes portées pour savoir qui était porteur de cinnamon,
- j’ai stérilisé tous les chatons non utilisés pour la reproduction,
- j’ai vendu très peu de chatons pour la reproduction car le travail n’était pas abouti,
- et j’ai dû faire naître 2 fawn et 4 cinnamon de travail bien sûr.
Je ne vous dis pas le budget que cela représente … Heureusement, mon amie Chantal Bénard m’a précieusement aidé dans ce travail.
Alors si j’ai un(e) Sacré de Birmanie cinnamon point ou fawn point, je me le(la) garde. Et si j’en ai plusieurs et que j’en vends un(e), le prix sera en phase avec le coût pour obtenir ces couleurs.
Quelques anecdotes :
- « Je veux bien travailler la couleur, mais pour commencer, je voudrais un chat d’exposition. »
- « Bein je ne connais pas la couleur, mais ce que j’aime, c’est les choses rares. »
- « Si vous aimez la génétique, vous devriez être content que quelqu’un s’intéresse à la couleur et vous demande un chat ? »
- « En tant que passionné, vous ne souhaitez pas ques les autres éleveurs puissent vous aider ? »
A ce moment là, il est toujours surprenant de constater que les personnes veulent pour aider … un chat d’exposition sans défaut de gantage. Et moi, j’ai le droit aussi de vouloir un chat d’exposition pour moi ?
Ami(e)s passionné(e)s par les couleurs cinnamon et fawn, merci de comprendre que la sélection est un long travail et qu’aider, cela veut dire aussi partager et pas récolter le fruit du travail des autres.
Plus d’une dizaine de mes chat(te)s Sacré de Birmanie porteur de cinnamon sont parti(e)s chez des éleveur(se)s pour les aider à travailler la couleur.