Ah bon tu t’y connais toi en cinnamon et fawn chez le Sacré de Birmanie ?
Un peu loulou, j’ai déposé un programme d’élevage sur l’introduction de ces couleurs chez le Sacré de Birmanie en 2005. Euh oui tu lis bien … il y a 19 ans !
Alors tu imagines que depuis, j’en ai vu naître des cinnamon et des fawn point à la maison !
Et quelle est ma conviction aujourd’hui ?
Tout d’abord, il faut savoir conserver les lignées d’origine sans faire nécessairement de croisement entre elles. Je m’explique :
- j’ai conservé en l’état la lignée issue de ma femelle British shorthair fawn point sans ne jamais remarier à d’autres lignées d’hybride, et ceci pour améliorer le type,
- j’ai fait de même avec la lignée importée des USA de chez Ann HOEN de la chatterie Annbirwaves
Pourquoi ?
Le cinnamon est un gêne récessif, comme le chocolat. Nous avons une chance considérable c’est qu’aujourd’hui les tests sur les couleurs existent et qu’il est possible de garder des chatons porteurs de cinnamon/fawn en étant sûr.
Marier des cinnamon/fawn entre eux, c’est accentuer le type des races d’origine avec lesquelles la couleur a été introduite.
Mes projets ?
A part pour le plaisir de temps en temps, ne pas marier des cinnamons entre eux, mais sauter plusieurs générations en mariant à des Sacré de Birmanie (traditionnels) pour retrouver de superbes types.