Partenariat Sacré de Birmanie cinnamon et fawn point

Et bien voilà, nous venons de contribuer à la reconnaissance du smoke et du silver tabby chez le Sacré de Birmanie par la FIFE lors de son Assemblée Générale qui s’est tenue à Lisbonne le 27 mai 2016.

Pour nous, l’aventure a commencé en 1997. Il aura donc fallu presque 20 ans de sélection pour aboutir à ce résultat.

Prochaine étape dans notre programme de sélection : la reconnaissance du cinnamon et du fawn chez le Sacré de Birmanie par la FIFE. Cela va prendre du temps, mais nous sélectionnons la couleur depuis maintenant 10 ans.

Just In Cannelle du Sacré Roi - femelle Sacré de Birmanie cinnamon smoke point

Just In Cannelle du Sacré Roi – femelle Sacré de Birmanie cinnamon smoke point

Nous avons actuellement 4 lignées distinctes et non mélangées pour permettre d’ouvrir le potentiel génétique sur cette couleur (qui contrairement au smoke et silver tabby qui est dominant) est récessif :

  • une issue de la lignée Ribo’s en Allemagne (8ème génération)
  • une issue de la lignée Von Der Milchstrasse en Allemagne (7ème génération)
  • une issue de la lignée Annbirwaves aux U.S.A. (7ème génération)
  • une issue d’un travail de sélection à la maison à partir de la lignée de British shorthair du Chêne Landry (6ème génération).

Au cours de ces dernières années, plus de 20 chats porteurs de cinnamon nés à la maison sont partis rejoindre des chatteries amies pour promouvoir la couleur cinnamon et fawn point chez le Sacré de Birmanie dans plusieurs pays (Belgique, Allemagne, U.S.A.).

Pour la reconnaissance du cinnamon et du fawn chez le Sacré de Birmanie par la FIFE, il faudra 20 chats de la couleur, 10 portées enregistrées sur 3 ans chez des éleveurs de 3 pays différents, et bien sûr 3 EXC pour ces chats dans 3 pays différents. Un beau programme.

Cette année, tous nos mariages permettront d’avoir des chatons porteurs de cinnamon. Ces chatons pourront aussi être smoke ou silver tabby.

Nos 4 lignées distinctes nous permettent de proposer un mâle et une femelle sans consanguinité.

Alors, ami(e)s éleveur(se), n’hésitez pas à nous contacter pour contribuer à cette aventure et faire en sorte que la France, pays d’origine du Sacré de Birmanie, soit à l’origine de ces belles couleurs.

 

Publié par la Chatterie du Sacré Roi le 5 juin 2016.